A propos de nous

A propos de nous

La Facilité G5 Sahel a été fondée en 2021 sous la forme juridique d’une fondation à but non-lucratif. Elle a été créée par la Banque de Développement allemande (KfW), mandatée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et en coopération avec le G5 Sahel. 

La Facilité s‘efforcera d‘établir une bonne communication avec les autres parties prenantes, enfin et surtout les membres de l’Alliance Sahel, afin d’assurer une coordination étroite des activités. A cette fin, elle invite les autres parties prenantes à s’engager dans les structures mêmes de la Facilité.

Nous reconnaissons que grâce à ses abondantes ressources humaines et naturelles, la région sahélienne offre un potentiel significatif de développement. Toutefois, le Sahel est aussi marqué par une forte inégalité et un manque de perspectives qui continuent à aggraver les problèmes structurels de pauvreté et de violence dans la région. Nous visons donc à soutenir des communautés dans les régions périphériques et défavorisées des pays du G5 Sahel à mettre en valeur le potentiel de la région pour créer des opportunités économiques et sociales, la paix et la prospérité.

Les partenaires de mise en œuvre de programmes sont des ONG, choisis par un processus de sélection ouvert et transparent, qui collaborent étroitement avec les communautés locales. Dans l’avenir, la Facilité soutiendra d’autres organisations de mise en œuvre.

Structure de gouvernance

Le Conseil Stratégique est l’organe suprême de la Facilité. Ses membres sont les bailleurs de fonds et le G5 Sahel, qui prennent ensemble les décisions sur des questions stratégiques principales. Le Conseil Consultatif représente les voix des gouvernements, des administrations locales, de la société civile et du secteur privé des cinq pays. Il soutient les autres organes et, grâce à sa large composition, veille à ce que les décisions tiennent compte de manière équilibrée de nombreux points de vue. Le fonctionnement quotidien de la Facilité est assuré par le Conseil de Direction.

Gestionnaire de Programme Senior
(Date de clôture: 19 novembre 2021)


La/le Gestionnaire de Programme Senior mettra en place et contribuera à une vision stratégique pour la Facilité G5 Sahel, rédigera des appels à propositions concrets et travaillera sur le suivi de l’implémentation des projets.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Directeur Exécutif afin d’établir un réseau de bénéficiaires de subventions et de projets pour créer un impact considérable dans la région. L’équipe continuera à veiller au bon démarrage de la Facilité, à augmenter sa visibilité et son impact dans la région, tout en tissant des liens de coopération avec les autres bailleurs de fonds actifs de la région.

Pour savair plus: https://www.missiontalent.org/openings/g5sf-spm/